Histoire du Domaine de l'abondance


Amoureux de la nature et de tout ce qui touche à l'agricole depuis l'enfance, très jeune je deviens aide familial dans l'exploitation viticole de mes parents située à Junas dans le Gard. 

Marchant dans leurs trace, en 1999 je deviens exploitant agricole à mon tour sur Junas.

Dans les années 2000, j’agrandis mon exploitation en investissant sur de nouvelle vignes.

Au fil des années je me suis diversifié en cultivant aussi du fourrage et de la paille pour les animaux.

En 2013 ma compagne ce joint à moi et suite à ses soucis de santé, je prends conscience des dangers des produits phytosanitaire chimiques que j'emploie et qui détruit la santé et l'environnement.

En 2019 nous sautons le pas et décidons de passer toute l'exploitation en agriculture biologique, chose de laquelle nous parlions ma compagne et moi depuis longtemps mais qui m'effrayait un peu.

Je menais mon exploitation depuis des années en culture raisonné, (engrais naturel et minimum de traitement et désherbage) .

L'exploitation attaquais donc en octobre sa première année de conversion biologique ! 

Je constatais avec joie que de jour en jour mes vignes appréciaient le fait que j'ai remplacé le désherbage chimique par un désherbage mécanique avec enfouissement de l'herbe dans le sol et je ne regrettais pas les investissement fait sur le matériel nécessaire pour le faire. 

Bref comme dis ma compagne, la première année j’arrêtais pas de dire en parlant de mes vignes " depuis que je suis en bio, elles me le rendent bien ! "

Depuis nous avons acheté une olivette abandonnée avec laquelle nous faisons de l'huile d'olive biologique.

En mars 2021 nous avons planté notre première vigne en plants " Floréal "  résistants au mildiou et à l’oïdium et partiellement résistant au black rot nous sommes impatient de voir ce que va nous apporter la cuvée de la première vendange en 2023.

En 2021 nous faisons  notre première cuvée de " rosé de vin de pays d'oc " en conversion biologique au nom 

" du Domaine de l'Abondance " que nous avons mis en bouteille plus tard que prévu, vu les pénuries de bouteilles et autres choses qui ont manqué en 2022 comme dans tous les secteurs confondus, pas top pour une première fois mais on y est arrivait !

En 2022 nous avons fait notre première moisson d'orge biologique avec la vieille moissonneuse que nous avons acheté.

A ce jour le domaine de l'abondance regroupe les deux exploitations celle de mes parents qui sont à la retraite et la mienne.

Soit 22 hectares sur lesquelles nous souhaitons diversifier les cultures au fils des années futures entendu que bio et intensif ne vont pas de paire.

"Je sais bien qu'être agriculteur est une vocation, un métier passion  qu'on à bien souvent du mal à arrêter, mais j'en profite pour remercier mes parents de me prêter main forte dès qu'ils le peuvent, encore aujourd'hui et je n'oublie pas que sans eux rien n'aurait été possible "

Patrice Vernhet